FAQ
PAPILLON est un jeu à tour. Ce qui signifie que le donneur ne distribue pas toutes les cartes d'un coup (sauf à 5 joueurs).
C'est pourquoi, en manche bleue par exemple, à 2 joueur, on distribue 7 cartes par joueur. Lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes, le donneur redistribue 7 cartes. A 2 joueurs : il y a 4 tours.
Comme dans tous les jeux de cartes, le but : c'est de GAGNER.
Pour cela, vous disposez des mêmes armes que vos adversaires. Il faudra "simplement" mieux les utiliser qu'eux.
Un cas pratique en manche bleue :
Vous savez que certaines cartes vont vous valloir des points en fin de manche. Les Atouts, les 3 et le dragon. Lorsque vous ne pouvez pas faire de plis, évitez de faire en sorte que la somme des cartes du tapis fasse 7 si vous n'avez pas le dragon car vos adversaires l'ont peut-être et pourront faire un pli avec (10 points pour eux). Par extention, c'est aussi valable pour les 3, les 12 (Yin et Yang) le 22 (Joe la Poisse) ou 1 (la Chenille). N'offrez pas la possibilité à vos adversaires de faire des pointys grace à vous. A l'inverse, si vous avez des cartes qui valent des points en mains : jouez les lorsque vous pouvez ramasser. Regardez toujours quelle combinaison est la plus rentable. Vous pouvez aussi décider de prendre des risques et d'attendre pour "gagner plus", c'est à dire préparer une combinaison de jeu qui vous rapportera plus de points.
Pour résumer, à l'instar de tout les grands classiques de jeux de cartes comme la Belote, le Tarot, le Rami, etc... vous devez gagner en optimisant l'utilisation des cartes qui vous sont distribuées... mais attention : vos adversaires feront de même !
A 5, on joue à 3 contre 2 et il n'y a qu'un tour ce qui signifie que toutes les cartes sont distribuées d'un coup. Il n'y a donc qu'une seule pélalité de tour. Lorsqu'un des joueurs d'une des équipe s'est débarrassé de toutes ses cartes le jeu est terminée et son équipe à gagné. L'équipe gagnante ne comptabilise que la valeur des cartes restant en mains du/des membre(s) de l'équipe. L'équipe perdante comptabilise les points des cartes restant en mains de tout le)(s membre(s) de l'équipe PLUS 30 points de pénalité de tour.



