Situation_de_jeu.jpg

REVISITEZ VOS CLASSIQUES

DEUX EXEMPLES :

Le Memory

Memorisez : Pour tous les âges

Un Memory, tout le monde sait ce que c'est.  C'est un jeu destiné aux plus petits ... mais pas que! Ce jeu qui combine mémoire et  déduction est idéal pour faire travailler la mémoire de manière ludique.

Comme Papillon™ à 2 jeux de cartes, recouverts de symbole, il est facile de proposer aux petits et aux grands de tenter de faire des "couples" à partir des familles que propose Papillon™.

Grace à Papillon™ vous pourrez ainsi placer un famille bleu et son double orange. Pour commencer vous pouvez prendre 1 famille (bleu et orange) et jouer avec 24 cartes.Vous pouvez rajouter des familles au fur et à mesure, et, pourquoi pas finir avec les 2 jeux complets, c'est à dire 116 cartes sur le tapis (pour amateur de puzzle à 10 000 pièces).

Pour jouer au Memory, il faut être au moins deux joueurs.

1) Mélanger les cartes.

2) Étaler les face contre table afin qu’aucun des joueurs ne puissent les identifier.

3) le premier joueur retourne 2 cartes de son choix.

  • Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue.

  • Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer.

Le jeu de termine une fois que toutes les paires ont été trouvées.

Après chaque joueur compte le nombre de paires qu’il possède. Le gagnant est celui qui en possède le plus.

La Bataille

A l'attaque !!!!!!

Batailleeeeee

Petit Rappel :

Le jeu de cartes "la Bataille" se joue avec un nombre de carte paire.

Avec Papillon™, vous pouvez jouer avec un jeu (bleu ou orange) ou deux jeux (bleu + orange).

Toute les cartes doivent être distribuer aux joueurs. La valeur des cartes va en décroissant du roi au zéro.

On ne fait pas de différence entre les différentes familles (couleurs).

La bataille se joue principalement à deux.

Au début du jeu, chaque joueur tire une carte au hasard du paquet qui lui a été distribué. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet face visible, l'autre joueur fait la même chose. La carte la plus forte gagne. Le joueur qu a mis la carte la plus forte ramasse les deux carte et les met sous son paquet.

Lorsque 2 cartes retournées ont même valeur : on dit BATAILLE !

Dans ce cas, chaque joueur retourne une carte face cachée puis une carte face visible. La carte la plus forte remporte toutes les carte du tapis.

Le gagnant d’une partie de bataille est celui aura dans ses mains toutes les cartes du jeu.

Variante Papillon™ :

En plus des ces quatre famille que nous appelleront "classiques" (Découvertes, Éléments, Formes et serpent), Papillon™ dispose d'une 5ème famille : Les Atouts!

Avec le concours de cette famille, nous vous avons concocté une petite variante de notre crue : La Pataille !

Cette variante se joue comme la bataille standard à ceci prêt que :

- Le Couteau Suisse sert de joker

- Le Chat Noir et le Papillon sont imbattable (s'il se retrouve face à face il y à bataille).

- Le yin et le Yang battent les rois (valeur 12).

- Si vous mettez la Chrysalide vous pouvez jouer 2 cartes.

- Si vous mettez le Plus, les 2 joueurs rejouent  une carte qui devra être Plus forte que celle d'avant sinon la main* est perdue.

- Si vous mettez le Moins, les 2 joueurs rejouent  une carte qui devra être Moins forte que celle d'avant sinon la main est perdue.

- Si vous mettez le Multiplier-Diviser, les 2 joueurs rejouent  dès cartes jusqu'à ce que  l'un des joueur joue un multiple ou un diviseur de la carte jouée précédement. Le premier des joueurs qui y arrive rammasse tout. Si cela arrive en même temps pour les deux joueurs : il y a bataille!

Voilà un exemple de ce que l'on peut faire avec Papillon™. Nous vous invitons à inventer, à créer vos propres variantes des grands jeux traditionnels et de nous en faire part. En bref, nous vous invitons dans le monde de la création pour que vous deveniez un cartier (créateur de jeu de cartes).Les meilleures sujétions seront éditée, et récompensées...

* une main = une phase de jeu.

À VOUS DE CRÉER...

Avec le Mémory, nous vous avons montré comment utiliser Papillon™ comme support pour jouer de manière classique à un classique des jeux de cartes. Avec la bataille, nous ouvrons une autre dimension. Appliquez des variantes à vos jeux préférés pour les rendre encore plus intérressants.

Le principe est simple : Prenez les 4 familles "de base" de Papillon™ et attribuez des fonctions aux atouts. Vous inventerez ainsi vos propres jeux de cartes. Vous pouvez vous appuyer sur la belote, la dame de pique, le rami, le président, le poker, le bridge... et développer vos règles à vous ! Envoyez-nous vos inventions : Les meilleures seront publiées et ... récompensées !

Fond_footer.jpg
  • Papillon-lejeu-Facebook
  • Youtube
  • Insta

Fait avec ❤️ pour Papillon © 2020 Une idée originale Emergence & Cie