Papillon-lejeu-joueurs1.jpg
LES FAMILLES

On ne le répètera jamais assez : la famille c’est important !

À Papillon, il y cinq familles.

Quatre familles de cartes presque « ordinaires » et une famille de cartes carrément maGiques !

Cliquez pour découvrir une famille :

1_La_Toupie.png
9_Le_Vol.png
5_Amour.png
1_Le_Cobra.png
Couteau_Suisse.png

Carré, Droite, Triangle, Sphère, Cube, Cylindre, Pyramide, Pentagramme, hexagone… nous vivons au milieu des formes géométriques. L’harmonie de ces formes nous conduit peut-être à acheter une voiture ou un sac à main… C’est dire l’impact des formes géométriques sur notre vie quotidienne.

Un peu de Philo :

Dans l’antiquité Grecque, dont le legs à l’humanité se constate tous les jours, les formes sont considérées, notamment par Platon, comme un principe ayant trait à l’essence des choses. C’est à dire ce qu’est réellement une chose. La forme serait antérieure à la matière. En résumé, pour ce grand penseur : la forme était le fond.

Un peu de Géométrie :

Même si la géométrie servait déjà aux architectes des pyramides il y a 3500 ans, celle-ci a fait un bond en avant pendant l’antiquité grecque (encore!). Euclide, mathématicien grec ayant vécu 300 ans avant notre ère est l’auteur de l’ouvrage « les éléments ». Aujourd’hui encore, et à l’exception de l’infiniment grand (cosmos) et de l’infiniment petit (micro-cosmos), l’espace où les physiciens officient repose encore essentiellement sur la géométrie Euclidienne : plus de deux millénaires après Euclide. Oui 2000 ans !

Famille des Formes

1_La_Toupie.png

Cliquez sur une carte pour découvrir son histoire

9_Le_Vol.png

Famille des Découvertes

Découvrir l’infiniment grand, observer l’infiniment petit, construire des objets que la nature n’a pas voulu concevoir :  Tel semble être le destin de l’Homme. Incapable de rester tranquille dans sa grotte. Il a su imaginer tout au long de son histoire des outils qui allaient lui permettre de maitriser la nature et malheureusement de la détruire aussi...

 
 
5_Amour.png

Famille des Éléments

En occident, les éléments fondamentaux sont la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. En Orient ils sont la Terre, le Feu, le Métal, l’Eau et le Bois.

A Papillon, nous avons réfléchis (surtout moi) à ce qu’était par essence un élément fondamental. Pour nous, c’est un élément qui définit l’Homme et la nature et par extension : la nature de l’Homme.

 
1_Le_Cobra.png

Famille des Serpents

Depuis le jardin d’Eden où un serpent influença Eve qui croqua dans le fruit de la connaissance et conduisit le vieux barbu à nous expulser du paradis terrestre : Les serpents n’ont pas bonne presse. Dangereux, visqueux, affreux : ils comptent parmi les plus mal aimés du règne animal. Pourtant, ceux-ci sont au cœur de l’écosystème. Proies pour les oiseaux et prédateurs pour bon nombre de rongeurs nuisibles.

Nous pourrions également vous parler de la mue des serpents, cette étape de leur vie où nos reptiles font peau neuve. Elle symbolise évidemment le changement. C’est comme vous, tenez : Serez-vous vraiment les mêmes après avoir lu les infos et les clins d’œil du site de Papillon. Non ! Vous serez, « supérieur(e) à ce que vous étiez avant…, vous serez plus fort(e), plus rapide: En un mot le/la meilleur(e)! »*

Voilà, on aurait pu tout aussi bien faire nos langues de vipère sur nos compères rampants mais nous n’y avons vu poing** l’intérêt.

*Générique de la série « l’Homme qui valait 3 milliards ».

** Non, ce n’est pas une faute d’orthographe mais un clin d’œil au roman d’Hervé Bazin  » Vipère au Poing ».